Qui suis-je ?
Qui suis-je ?
Audrey Vander Perre
Je ne suis pas vétérinaire mais vous plutôt une “coach en comportement”, une intervenante professionnelle capable de résoudre la majorité des problèmes de comportement de votre chien.Je travaille conjointement avec des vétérinaires et des vétérinaires comportementalistes lorsque c’est nécessaire ou lorsqu’il s’agit de chiens avec des problèmes pathologiques.
Je m’appelle Audrey. Déterminée et passionnée, les animaux ont toujours été une vocation évidente dans ma vie. J’ai toujours eu un contact facile avec eux, une sorte “d’instinct” qui me permet de me mettre à leur place et de m’adapter à leur façon de voir et ressentir les choses. Lorsque j’ai envisagé de devenir comportementaliste canin il y a maintenant 10 ans, j’étais ravie d’avoir trouvé un métier en harmonie avec mes intérêts et aptitudes.
J’ai d’abord effectué une formation théâtrale qui fut très enrichissante et qui me sert énormément dans mon métier aujourd’hui. Effectivement, l’apprentissage du théâtre m’a appris la puissance de la présence et de l’énergie, qu’elle soit dans la voix ou corporelle. Ces atouts m’aident dans mon métier à développer des méthodes d’apprentissage.Après une formation aux Métiers du Chien à l’école de Michel Koscielniak durant deux ans et plus de 1800 heures de pratique, j’ai pu me lancer de mon côté.
J’ai continué mon chemin et ai adapté mes méthodes de travail selon mes expériences ainsi que celles de mes clients. Je suis profondément convaincue qu’il n’existe pas une seule méthode, direction ou marche à suivre mais bien des méthodes qui s’adapteront chaque fois, en fonction du chien, de son vécu, de son environnement, de son maître et de la relation qu’ils entretiennent. J’ai également fais une formation d’un an chez le vétérinaire Joël Dehasse vétérinaire spécialiste du comportement.
J’ai donc d’abord appris en méthodes traditionnelles pour ensuite me former aux nouvelles méthodes positives, ce qui m’a permis d’élargir mes connaissances et accroitre mes possibilités quant aux solutions à proposer à chaque famille ou binôme maître-chien. Et de trouver ainsi les solutions qui fonctionneront le mieux avec chacun.Les méthodes d’éducation sont en perpétuelles évolution et je pense que pour faire ce métier il faut pouvoir se remettre en question et c’est ce que je fais au quotidien. Je travaille différemment qu’à mes débuts dans le métier et j’évoluerai certainement encore car j’apprends chaque jour de chaque rencontre que je fais avec chaque personne et chien que je coach.
Mon métier me permet d’être au contact des gens et des chiens au quotidien, mais aussi de toucher à une autre de mes passions… Le cinéma et la télévision. Ma formation et mes nombreuses expériences m’ont permis d’accéder au monde des médias et j’ai pu partager mes connaissances lors de nombreuses interviews. J’ai également pu découvrir l’envers du décor, me trouver de l’autre côté de la caméra et acquérir de l’expérience en tant que dresseuse d’animaux pour le cinéma, dans des films, publicités ou séries télévisées.